Pablo Picasso - Les Demoiselles d’Avignon

link

 

L'oeuvre.

Les demoiselles d’Avignon est l’une des œuvres les plus célèbres de Picasso. Pour peindre cette œuvre, Picasso fait preuve d’innovation. Cette œuvre suscite des réactions passionnées, elle est caractérisée par un langage géométrique et par beaucoup de points de vue. C’est le point de départ du cubisme.

Picasso représente l’intérieur d’une maison close. Il y a dû y avoir des centaines de travaux préliminaires pour préparer la réalisation presque secrète de cette œuvre. Les genres du nu féminin et du portrait de groupe, ne sont pas en eux-mêmes innovants. On remarque que l’espace meublé par des draperies est déconstruit, la perspective est brisée voire inexistante. L’accent est mis sur la verticale. Il y a une absence totale de pudeur chez les cinq femmes représentées, leurs regards sont braqués sur le spectateur, sans communication entre elles. Cela oblige le spectateur au voyeurisme.

Lorsque Picasso a peint cette œuvre, il a ignoré les canons esthétiques qui traditionnellement présidaient à la représentation du nu féminin. Les corps sont déformés. La femme assise présente à la fois son dos et son visage. L’influence de l’Art Africain est très nette dans les visages des deux prostituées de droite.

Sur cette œuvre, le nombre de couleur est assez restreint. Les couleurs chaudes dominent dans les corps des femmes. Les couleurs froides qui composent l’essentiel des draperies offrent un violent contraste.

Cette œuvre fut peinte en 1907 par Pablo Picasso. C’est une huile sur toile, elle est exposée à New York, au musée d’art moderne(MOMA).

Une autre œuvre célèbre : Guernica en 1937

Les circonstances de l’œuvre : durant la guerre civile espagnole, les avions militaires allemands, écrasent sous les bombes la ville Basque de Guernica. Picasso, bouleversé par un événement qui frappe son pays et fait honte au genre humain ne met que quelques semaines à réaliser cette grande toile.

 Pablo Picasso :

Il est né le 25 octobre 1881 en Espagne, et il est décédé en avril 1973 en France. C’était un peintre, un sculpteur, un dessinateur et il pratiquait l’écriture. Picasso fut l’un des artistes majeurs du XXème siècle.

Il peint ses tous premiers tableaux à l’âge de huit ans. Durant l’hiver 1895, il peint sa première grande toile académique. Cette même année, il entre à l’école des beaux arts de Barcelone. En 1897, Picasso part étudier à Madrid et il réussit le concours d’entrée à l’académie royale de San Fernando. Cependant, l’enseignement ne lui plaît pas, il renonce à suivre les cours.

Pablo Picasso a aussi des influences africaines. On retrouve ces influences dans les 2 figures du côté droit des Demoiselles d’Avignon, qui ont été inspirées par les masques africains que Picasso possédait.

Picasso décompose l’image en montrant en même temps toutes les faces d'une même chose et en les géométrisant, d’où le nom de cubisme. Il détruit les formes du réel, ce qui donne des figures parfois étranges.

Georges Braque

Georges Braque est né en 1882 et mort en 1963. Il contribue à la création du cubisme , le mouvement inspiré par les Demoiselles d’Avignon. Georges Braque et Picasso élaborent les bases du cubisme.

Le cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique qui s’est surtout développé de 1907 à 1914. Après la première guerre mondiale, le mouvement s’essouffle avant de s’éteindre vers les années 1920.