Walter De Maria - The Lightning field.

link


  1. L'artiste


Walter De Maria est un artiste américain né le 1er octobre 1935 à Albany en Californie.

Ses œuvres qui sont principalement des sculptures ont été conçues séparément mais sont maintenant réunies au musée Guggenheim.

L’idée de ces œuvres était de les détourner de leur sens originel. Par le simple fait de les exposer dans un musée, il les réduisait à de simples œuvres visuelles sans aucune autre connotation. Il y avait évidemment beaucoup de provocation dans cette façon de faire.

A partir de la fin des années 1960, Walter De Maria devient l'un des représentants majeurs du Land Art.

En 1968, il crée son premier Earthwork en remplissant de terre la Heiner Friedrich Galerie de Munich. La même année, il se confronte directement à la nature en effectuant une marche dans le désert des Mojaves, The Mile Long Drawing in the Desert. L'artiste réalise de nombreux projets dans les déserts du sud-ouest des Etats-Unis, dans le but de créer des situations où la nature, la lumière et les conditions météo fournissent ensemble une expérience intense, à la fois physique et psychologique.


II) L'œuvre

The Lightning Field (Le Champ d'éclair, 1977) est son œuvre la plus connue : 400 poteaux d'acier inoxydable, répartis sur une grille virtuelle d'un mile sur un kilomètre, bouleversent la vision du paysage et sont illuminés par la foudre lors d'orages...

III) Autres œuvres de Walter De Maria.


Voici quelques autres œuvres majeures de Walter De Maria :

-Cage (1966)
-The Mile Long Drawing in the Desert (1968)
-The Broken Kilometer (1979)