Martin Parr - L'Acropole d'Athènes.

link

 

Martin Parr est un photographe britannique né en 1952. Caractérisé par la dérision et l'ironie, ses oeuvres rejoingnent le domaine de la photographie documentaire. Il a travaillé sur de nombreux projets photographiques et a développé une renommée internationale grâce à son approche originale et innovante du documentaire. Il rejoint l'agence Magnum en 1994, où son style provocant et sarcastique marque une rupture dans l'histoire du style de l'agence. Il a travaillé sur de nombreux projets photographiques où il porte un regard critique sur la société, notamment sur les phénomènes de la consommation de masse, du tourisme, de la famille, des relations humaines et de l'alimentation. Ses photos sont connues pour leurs couleurs et leur caractère satirique.

 

L'oeuvre étudiée est une photographie, prise en 1992 et représenatnt un groupe de touristes devant l'acropole d'Athènes en train de se faire prendre en photo. Elle est tirée de l'album Small World (Petit monde) qui regroupe plusieurs cichés basés sur le thème du tourisme de masse. En faisant cela, Martin Parr veut montrer le contraste entre le monument et les touristes, qui ne semblent pas être à leur place

 

Martin Parr est donc un photographe qui veut montrer la réalité de la société en utilisant l'ironie et en se moquant. Il met en évidence le ridicule de notre quotidien mais aussi dans d'autres domaines. Comme, par exemple, dans Fashion Magazine, édité par Magnum photos.