Nam June Paik - Piano intégral.

link

 

 

L’artiste : Nam-June Paik

 

Nam-June Paik est un artiste de la Corée du Sud  né à Séoul le 20 juillet 1932 et mort à Miami le 29 janvier 2006. Il est considéré comme le premier artiste du mouvement d'art vidéo. Il a fait son grand début à une exposition connue comme l' « exposition de  musique et de télévision électronique », dans laquelle il a dispersé des télévisions partout et a utilisé des aimants pour changer ou déformer leurs images. Nam-June Paik est devenu une célébrité internationale, connue pour ses œuvres créatives et amusantes.

 

Analyse de l’œuvre

 

Le « piano intégral » est une œuvre customisée, elle est constituée d’un assemblage de différents objets, en particulier ceux de la vie quotidienne tels que des sous-vêtements, de la nourriture (comme de l’ail), des téléphones, des horloges, des photographies ainsi que des jouets d’enfants. Ses dimensions sont 136 cm de hauteur, 140 cm de largeur et 65 cm de profondeur. Elle est exposée au Museum Moderner Kunst de Vienne en Autriche.

 

 

Le mouvement artistique : Fluxus

 

L’artiste a fait partie du mouvement Fluxus.

Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui toucha principalement les arts visuels mais aussi la musique et la littérature. The term Fluxus stands for the imperceptible transition between art and life (flux).  Often Fluxus is characterised by a collage-like composition of event sequencing, also called 'concerts' because acoustic, choreographic and musical forms of expression flow together in it. Le terme Fluxus représente la transition imperceptible entre l'art et la vie (flux).

Fluxus restera fidèle à son utopie de départ : par un humour dévastateur et provocant, faire littéralement exploser les limites de la pratique artistique, abolir les frontières entre les arts et construire un lien définitif entre l'art et la vie.